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Se marier, avoir un bébé ou acheter une maison. Ces événements qui changent la vie sont plus que des occasions significatives ; ils ont des conséquences fiscales importantes.
Chaque fois qu'un événement important de votre vie se produit, vous devez tenir compte de ses conséquences fiscales. Des changements importants dans votre situation peuvent se répercuter sur votre facture fiscale. Faites-vous conseiller par nos spécialistes !
Se marier peut avoir des conséquences importantes sur le montant de vos impôts. En se mariant, les conjoints sont imposés ensemble. Leurs revenus et leur fortune sont additionnés et soumis à une progression fiscale plus élevée. En contrepartie, ils sont imposés au barème plus bas pour les personnes mariées. Dans votre déclaration d'impôt, vous pouvez faire valoir aussi bien la déduction pour double revenu que la déduction pour personnes mariées. De plus, dans certains cantons, vous bénéficiez d'un abattement plus important sur la fortune. La question de savoir si vous avez intérêt à vous marier dépend en grande partie du niveau de vos revenus et doit être évaluée individuellement.
Les familles avec enfants bénéficient d'une déduction pour enfants en plus du barème parental. Tant que l'enfant est mineur ou qu'il suit encore une première formation, il est possible de faire valoir cette déduction. La reconnaissance d'une formation comme formation initiale dépend de divers facteurs et doit être évaluée au cas par cas.
En outre, les frais de garde de l'enfant par des tiers jusqu'à l'âge de 14 ans révolus peuvent être déduits. Les montants maximaux varient selon les cantons.
La situation se complique pour les parents non mariés. La question se pose alors de savoir qui peut bénéficier du barème parental ou de la déduction pour enfants. L'évaluation se fait en tenant compte de différents aspects tels que le droit de garde, le niveau de revenu ou la contestation de la pension alimentaire.
L'achat d'un bien immobilier a de nombreuses conséquences fiscales. Dans la déclaration d'impôts, il faut déclarer des informations sur la valeur locative, les frais d'entretien ou la valeur fiscale. Si le bien immobilier se trouve dans une autre commune, un autre canton ou à l'étranger, il faut procéder à une répartition fiscale. Le montant de la valeur locative ou de la valeur fiscale peut varier d'un canton à l'autre. En ce qui concerne la déduction des frais liés à l'immeuble, il convient de faire la distinction entre les frais d'entretien et ceux qui augmentent la valeur de l'immeuble.
Lors de la déclaration des biens immobiliers, vous disposez pour cela de nombreuses possibilités d'optimisation fiscale. Il est recommandé de faire appel à un conseiller fiscal afin de planifier et d'exploiter pleinement ces possibilités d'optimisation fiscale.
Un divorce ou une séparation a également des conséquences fiscales. Dès la séparation ou le divorce, vous serez imposé séparément pour toute la période fiscale. Les questions pertinentes sur le plan fiscal sont les suivantes : Qui bénéficie de la déduction pour personnes mariées la plus basse ? Qui verse une pension alimentaire ? Comment la fortune est-elle répartie ? Pour les familles avec enfants, se pose en outre la question suivante : "Que se passe-t-il avec la déduction pour enfants ou les frais de garde par des tiers ?" Ces informations doivent être déclarées correctement dans la déclaration d'impôt et ne doivent pas se contredire.
Après l'héritage, la question se pose de savoir si un impôt sur la succession doit être payé, quel est son montant et où il est dû.
Il est évident qu'un héritage ou une avance sur héritage doit être déclaré en détail dans la déclaration d'impôts. La question de savoir si l'héritage est soumis à un impôt sur les successions dépend du canton. Le degré de parenté est déterminant pour le montant de cet impôt. La situation se complique lorsque l'héritage porte sur un bien immobilier. Dans ce cas, le bien immobilier doit être indiqué dans la déclaration d'impôt avec sa valeur locative et sa valeur fiscale. Si le bien immobilier se trouve dans un autre canton ou même à l'étranger, il faut procéder à une répartition fiscale. La valeur locative et la valeur fiscale varient d'un canton à l'autre.
Vous avez créé une entreprise et vous vous demandez quelles sont les conséquences fiscales ? Devez-vous maintenant remplir deux déclarations d'impôts ?
La réponse dépend du fait que vous ayez créé une société de personnes ou de capitaux. Dans le cas d'une société de personnes (entreprise individuelle ou société en nom collectif), les informations correspondantes doivent être intégrées dans votre déclaration d'impôt privée. Il faut notamment remplir un formulaire auxiliaire avec des informations détaillées sur l'entreprise individuelle. Sur ce point, la procédure est plus complexe. Enfin, il faut déclarer dans la déclaration d'impôt l'ensemble des revenus privés et professionnels ainsi que la fortune privée et professionnelle.
En cas de création d'une société de capitaux, telle qu'une SA ou une SARL, vous devez clairement faire la distinction entre le privé et l'entreprise. Pour la société de capitaux, il faut tenir une comptabilité et remplir une déclaration d'impôt séparée. Dans la déclaration d'impôts privée, les questions suivantes sont pertinentes en ce qui concerne la société : Combien d'actions ou de parts sociales possédez-vous ? Avez-vous un compte courant avec la société ? Existe-t-il une dette ou un avoir envers l'entreprise ? Un salaire ou un dividende est-il versé ? Sur quel pourcentage ce dividende est-il imposé ? Les frais professionnels des associés sont également controversés. Les faits doivent être évalués au cas par cas.